L’Atelier Des Droits Sociaux Asbl

Calculer une indexation de loyer

Développé par l’Atelier des droits sociaux, ce calculateur est gratuit et ne nécessite aucune inscription préalable.

Les règles d’indexation du loyer variant selon le type de bail et selon les régions, ce site propose plusieurs formulaires adaptés aux différentes situations.

Calculateur (Région de Bruxelles-Capitale/Bail d’habitation)

ATTENTION! Ce formulaire n’est d’application que pour les biens loués en tant qu’habitation et situés sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Il n’est pas d’application pour les baux relatifs à un Logement social.

Ce formulaire permet de calculer une indexation de loyer selon les dispositions du titre XI du Code bruxellois du Logement et notamment selon son article 224/2. Soulignons également que cet article a un caractère impératif et donc que les parties ne peuvent pas déroger à ses dispositions. Toutefois, dans une clause contractuelle, les parties peuvent éventuellement convenir que pendant la durée du bail le loyer ne sera pas soumis à l’indexation.

Pour information, le dernier indice publié est l’indice santé du mois de mars 2025, fixé à 135,91 (base 2013 = 100). Par conséquent, en application des règles visant l’indexation des loyers (qu’elles soient fédérales ou régionales), la demande d’indexation ne peut pas être postérieure au dernier jour du mois suivant celui de la publication des derniers indices économiques connus (cette date limite est actuellement fixée au 30 avril 2025). Etant donné que cette échéance dépend des derniers indices connus, celle-ci sera adaptée dès qu’un nouvel indice sera publié par l’administration compétente.

Conditions requises
A propos des conditions requises

Pour les baux d’habitation conclus sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, les loyers peuvent être indexés pour autant que certaines conditions soient obligatoirement rencontrées.

Selon l’article 224/2, § 1er, du Code bruxellois du Logement, l’indexation du loyer est autorisée à condition que le bail ait été fait par écrit, que l’indexation n'ait pas été expressément exclue dans le bail ou dans tout autre accord établi entre les parties, que la demande d’indexation ait été faite par écrit (la loi ne détermine pas la forme de cet écrit). Ces trois conditions s’appliquent aux baux d’habitation en Région de Bruxelles-Capitale depuis le 1er janvier 2018.

Depuis le 14 octobre 2022, deux autres conditions sont requises par l’article 224/2, § 1er, du Code bruxellois du Logement. Premièrement, le contrat de bail doit avoir été enregistré auprès du SPF Finances. Deuxièmement, un Certificat relatif à la Peformance énergétique du Bâtiment (PEB) doit avoir été fournit au(x) locataire(s).

Entrez les données de base

L’Atelier des droits sociaux © Programmation et webdesign, Didier Joly (2024)